PROFESSEUR DE CHANT OU COACH VOCAL…?

Suite à de nombreuses questions lors d’appels téléphoniques pour des infos concernant mes cours et aussi de mes élèves et de leurs parents, voici un article que j’ai déniché sur internet par hasard et qui répond, selon moi,  à cette question en titre de l’article…

Bonne Lecture …!

 » Le chant est un geste naturel chez beaucoup de peuples vivant en contact avec la nature. En revanche, pour l’habitant des villes, contraint à réprimer l’expression de sa voix pour des raisons culturelles, pudeur, discrétion, politesse, etc., le développement de la voix exige le réapprentissage des gestes et des techniques qui permettent de s’exprimer avec une voix belle et puissante.

Comment se repérer face aux milliers de propositions ? Une erreur dans le choix du la méthode ou du cours peut aboutir à des pertes de temps et des frustrations, voire le découragement complet. Entre autres, apprendre à chanter avec un professeur de chant classique peut devenir un handicap si on veut chanter de rock ou du jazz. S’inscrire dans un chœur ou dans un cours collectif pour éviter de trop se mettre en avant peut nuire au développement de la personnalité vocale, car dans un chœur on est obligé de renoncer à son expression individuelle et de se soumettre à l’expression collective.

Professeur de chant ou coach vocal ? Quelle est la différence ?

Le chanteur est le seul musicien à être à la fois le musicien et son instrument. Apprendre à chanter est à la fois former le musicien et construire « l’instrument musical voix ». Un professeur de chant construit votre voix, tandis qu’un coach vocal vous explique comment interpréter une chanson.

Dans la réalité, un professeur de chant est un peu coach, et un coach est un peu professeur de chant. En revanche les cours collectifs, du fait de la diversité des personnalités vocales des différents élèves, ne permettent pas de former chaque voix individuellement. Le travail d’un coach vocal qui dirige un cours collectif est souvent limité à l’enseignement de l’interprétation. Un bon cours de chant est donc forcément un cours individuel.

Quelle méthode pour quel style ?

Il existe de dizaines de méthodes. Beaucoup de ces méthodes existent depuis des siècles et ont fait leurs preuves d’efficacité, même si la musique actuelle pose d’autres contraintes et exige de nouvelles méthodes. La plupart de professeurs de chant sont des anciens chanteurs reconvertis à la pédagogie qui enseignent la méthode qui lui a été apprise. Pourtant, toutes les méthodes ne conviennent pas à toutes les voix. Un élève travaillant avec une méthode qui ne lui convient pas, progressera très lentement ou pas du tout. Dans ces conditions, trouver le professeur qui vous propose la méthode la plus appropriée pour vous, relève souvent du hasard.

La meilleure démarche est d’essayer plusieurs professeurs jusqu’à tomber sur celui avec qui ça fait tilt. Gardez pourtant à l’esprit que ceci doit se produire dès le premier rendez-vous. C’est illusoire de croire que si ça ne marche pas tout de suite ça marchera plus tard. Un professionnel compétent et honnête proposera toujours un premier cours gratuit pour voir « si ça colle ». Et si ça ne colle pas, il vous aiguillera vers un confrère plus indiqué pour vous.

Il est important aussi de ne pas se tromper de style. Vouloir chanter du R&B ou de la chanson française et découvrir que depuis six mois on est en train d’apprendre à chanter de l’opéra est une perte de temps ainsi qu’une grande frustration

L’autre solution est de chercher une méthode généraliste (voir plus bas).

Faut-il travailler pendant des années avant d’avoir des résultats concrets ?

L’idée qu’apprendre à chanter exige de longues années de travail ainsi que des sacrifices, est un cliché dépassé. Des méthodes existent depuis des siècles, mais de nouvelles pédagogies récentes apportent des résultats rapides et spectaculaires. Beaucoup d’artistes que vous écoutez dans les médias ont été formés en quelques mois voire quelques semaines, avec des pédagogies modernes.

Et pour cause, à l’époque des ordinateurs et d’Internet, après des siècles de connaissance et de découvertes sur le corps humain ainsi que de l’anatomie des organes vocaux, les méthodes de l’époque de Mozart sont reléguées au musée. Comme l’art et la science, la pédagogie a beaucoup évolué et il existe depuis des méthodes modernes et surtout adaptées à la musique actuelle.

Accompagnement au piano ou sur enregistrement ?

Certains professeurs accompagnent le cours au piano et d’autres utilisent des enregistrements.

D’autres accompagnent seulement les exercices et utilisent des enregistrements pour accompagner les œuvres ou les chansons que l’élève chante.

L’accompagnement au piano permet une plus grande flexibilité et une plus grande réactivité, surtout si le professeur est un bon pianiste. Car les accompagnements enregistrés ne permettent pas d’adapter la tonalité des œuvres à votre voix, sauf si le professeur dispose d’une bibliothèque d’accompagnements en plusieurs tonalités pour la même chanson.

Beaucoup de débutants pensent que telle ou telle chanson est trop haute ou trop basse pour leur voix, alors qu’il suffit de monter ou descendre la tonalité et la mettre à leur hauteur. Ceci est à la portée d’un bon accompagnateur capable de transposer, mais impossible avec des accompagnements enregistrés.

Les méthodes généralistes

Les méthodes généralistes font partie de nouvelles pédagogies et sont administrées par des professionnels formés à plusieurs méthodes et plusieurs styles.

Il existe une différence importante entre un professeur spécialisé et un professeur généraliste.

Un professeur spécialisé est souvent un ancien chanteur reconverti à la pédagogie et qui connaît une seule méthode.

Un professeur généraliste est souvent un professionnel formé à plusieurs méthodes. La pédagogie est sa profession et il est apte à vous administrer la méthode la plus appropriée à votre voix et à vous aider à trouver votre style.

Gardez à l’esprit que « généraliste » ne veut pas dire s’éparpiller dans différentes activités sans approfondir, mais travailler en vue d’une formation globale qui donne de bases solides permettant de s’attaquer à plusieurs styles et de faire un choix plus judicieux.

C’est la meilleure façon de ne pas se tromper. Si vous aimez plusieurs styles ou si vous ne savez pas à quel style vous consacrer, choisissez une méthode généraliste qui vous donnera de bases solides pour aborder tous les styles, quitte à choisir un professeur spécialisé plus tard…!

 

Madeleine Lafrance

Professeure et Coach vocal

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12 réponses à “PROFESSEUR DE CHANT OU COACH VOCAL…?

  1. Bonsoir Manouchka !

    Moi je chante depuis l’âge de 6 ans je n,ai jamais pris des cours de chant , on ma dit que j’avais beaucoup d’oreille , quand j’ai commencer à chanter à l’église tout ceux qui étais là croyais que j’avais pris des cours de chant car la musique j’avais cela dans le sang et ma voix étais très puissante mais je la retenais me disais MME. Dion qui as été mon futur prof de chant elle ma mis tout de suite en avant et ma appris comment pousser ma voix , elle ma dit une voix cela se réchauffe , se pratique à la fin le traque de chanter devant la foule est passé bien que au début de chanté j’avais toujours un peu le traque , mais les félicitations des gens et les encouragements m’ont vite encourager à me dépasser , on m’avais vite surnommé le petit rossignol de la paroisse , j’ai fais beaucoup de mariage , des concerts de Noël , enfant j’ai gagné deux concours de chants , mais la peur de la grosse foule je n,ai pas été au dernier concours car je savais que si je le gagnais je serais devenue chanteuse et je me sentais pas prête je me suis sauvé en autobus c’étais à Montréal en ce temps là ma mère étais pas contente là elle m,avais bien habiller et j’avais énormément de chance , mais peut-être en ce temps là ca m’aurais pris un COACH VOCAL comme tu le dit , j,aurais voulu continué dans se domaine mais problème d’acouphène léger au oreille j’ai réessayer l’an passé mais je dois renoncer , mais chanter ma donné une grande chance dans ma vie cela ma permis de m’exprimer , car j’y mettais tout mon coeur , mais c,est très instructif ton billet Manouchka merci pour le beau partage je t’embrasse passe un bon-weekend et de belle fêtes … Tendresse & Amitié Gigi xxxxx

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  2. Le premier constat que j’ai effectué en tant que professeur de chant et de technique vocale est celui de la méconnaissance du corps par bon nombre d’apprentis vocalistes. Et pourtant le corps est notre instrument comment alors ne pas s’y intéresser, ne pas chercher à l’accorder à nos besoins vocaux ? C’est très certainement parce que je suis kinésithérapeute de formation que cette question m’est particulièrement apparue capitale. Je me suis donc penchée sur le rapport corps voix et ai cherché quelles techniques de relaxation pouvaient le mieux faciliter l’émission vocale, quels étirements étaient indispensables, comment prendre conscience de son corps dans l’espace et de sa posture, comment corriger, adapter le corps aux nécessités de la voix chantée ou parlée ? la méthode Mézières m’apporte beaucoup et c’est avec bonheur que je constate que modifier une posture ou libérer la respiration peuvent permettre de libérer une voix.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour,

      Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne le corps…
      Le rapport voix-corps est primordial …
      Les cinq premières minutes de mon cours, en sont de relaxation…détente…
      Mes élèves l’apprécient….

      Je vais aller voir la méthode Mézières, que vous suggérez….Merci

      Madeleine

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      • La méthode Mézières, demande selon moi, un connaissance approfondie du corps humain…
        J’ai visionné la vidéo sur leur site …
        J’aime ces méthodes plus douces comme la technique Alexander, ou Feldenkreis….

        Madeleine Lafrance

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  3. Pour des chanteurs et chanteuses souhaitant améliorer leur voix chantée , les cours de chant à Paris et Nice proposés par le professeur de chant Antoine Charlot permettent de trouver une voix pleine et riche, et ainsi de mieux sentir la musique et son interprétation. Pour ceux qui souhaitent travailler leur voix à des fins professionnelles ou pour découvrir le bien-être lié au chant et à la voix, le souffle-voix donne ancrage, force et énergie.

    Aimé par 1 personne

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