TROUVER SA VOIX …!

 
 
 » Le domaine de la voix est d’une extrême complexité.
Pour cerner le problème d’un instrument vocal,
il faut procéder à une investigation patiente,
car chaque cas est spécifique.
La frustration éprouvée est grande et
il faut explorer l’instrument au-delà
des limites dont l’élève est conscient
pour trouver la clef qui permettra de lever
les barrières physiologiques et
psychologiques inhibitrices qui
se sont tissées depuis l’enfance.
Ils ont conscience d’émettre des sons
qu’ils perçoivent comme inharmonieux et ridicules,
mais ils ne s’expliquent pas cette injustice
et la sanction tombe :
 » Tais-toi, tu chantes faux !  »
 
 
Voilà cet enfant exclu :
le chant pour lui est interdit.
 
On peur parler à propos de celui
ou celle qui chante faux,
d’un véritable complexe d’infériorité.
 
En rééducation, l’objet précieux de la voix
est prisonnier d’une gangue tout comme
la pierre précieuse.
Il faut l’en dégager avec toute la délicatesse
nécessaire pour la mettre à jour et
lui restituer sa beauté initiale… »
 
Iva Barthélémy
8 réponses à “TROUVER SA VOIX …!

  1. C’est très Beau , Tout de Justesse ,
    En Chaque Réside le Potentiel ,
    Encouragements et Brins de Tendresses ,
    Découvre à l’Hors son Essentiel .
    NéO~
    becs d’une Voie .

    J'aime

  2. Bien vrai j’ai entendu cette phrase dans mon enfance
    et aussi dans ma vie d’adulte pas envers moi mais
    envers ma soeur et cela me fesais de la peine
    quand mes parents lui disait toi chante pas , tu chante
    faux , si les gens savais à quel point cela peut blessé
    quelqu’un , mes parents je sais bien ne lui disais pas
    cela pour lui faire mal , mais moi et Denise la dernière
    année de sa vie on na jasé beaucoup du passé
    qui l’avais cruellement blessé et il y a pas que la voix mais
    là je veux pas m’éloigné du sujet … Je lui disais tu sais une
    voix sa se pratique cela se travaille tu peux faire parti des basses
    mais chanté super bien mais cette phrase de l’enfance l’avais
    marquer au front comme au fer rouge … Et puis surtout j’imagine
    se que ses gens peuvent ressentir moi c’est la danse lol je chante juste peut-être , mais je danse mal lol mdr … je suis gêné quand je danse devant quelqu’un le disco les slow sa vas mais la danse en ligne lol tu devrais me voir j,ai fais une folle de moi j,accrochais tout le monde , on ma dit tu sais pas danser vie ma parlé beaucoup du passé des peines

    J'aime

    • Je viens de vous lire… C’est dommage que ce soit si dur de dépasser ses veuilles blessures .bonne journée a vous tous , et merci pour vos témoignages. Johanne

      J'aime

  3. excuse les faute de la fin cela as figé tout et je sais pas pourquoi lol mdrrr , c,est mes parents qui me disais cela mais il avait raison j,avais les jambes trop raide bon je te laisse mais non en pensée avant que ca fige encore et que la phrase d’en haut se retrouve en bas Bonne-journée manouchka prend soin de toi et Bon-Weekend à bientôt je t’embrasse amitié Gigi xxxxx

    J'aime

    • Merci GiGi pour ton témoignage ….
      Cela confirme à quel point nous pouvons avoir des blocages en vieillissant …
      Voilà la raison pourquoi je veux donner ces ateliers  » Trouver sa Voix  » ( Voie ) …
      Trouver sa voix c’est aussi trouver sa voie …En ce sens que souvent les chanteurs n’ont pas encore trouvé
      leur style ou leur choix de chansons de leur convient pas, ne colle pas avec qui ils sont vraiment…
      Souvent ils choisissent de chanter des chansons pour faire plaisir à leur parents …etc….
      Pour les concours c’est la même chose …
      Il y a milles raisons à cela …et ces ateliers nous font découvrir le pourquoi …!

      Merci GiGi
      À très bientôt
      Amitiés
      Madeleine

      J'aime

  4. coucou manouchka
    oh ma voix j’t’en parle même pas
    j’ne pourrais même pas te dire si le faux en surgit de mon gosier
    en ce qui concerne ma voie, je la suis à ma maniere doucement mais surement avec des barrieres qui se ferment et d’autres qui s’ouvrent à mon passage
    ps; manouchka, j’ai bien reçu ton mail de l’autre jour à laquelle j’ai pas encore répondu mais t’inquiete j’y pense là
    bisous manouchka

    J'aime

  5. j ai toujours aimé chanter
    et même encore aujourd hui il m arrive de fredonner ,çà m aide vraiment
    j aime beaucoup ce texte Manouchka
    tu as le don de me surprendre par tes mots
    bisous
    dany

    J'aime

    • Merci Dany ….
      Je suis touchée de ta visite …
      Oui chanter fait du bien à tous les niveaux …!
      À très bientôt ….xxx

      J'aime

Laisser un commentaire

