JE CHANTE FAUX ! EST-CE IRRÉMÉDIABLE ?


l

Le domaine de la voix est d’une extrême complexité.
Pour cerner le problème d’un instrument vocal,
il faut procéder à une investigation patiente,
car chaque cas est spécifique.
La frustration éprouvée est grande et
il faut explorer l’instrument au-delà
des limites dont l’élève est conscient
pour trouver la clef qui permettra de lever
les barrières physiologiques et
psychologiques inhibitrices qui
se sont tissées depuis l’enfance.
Ils ont conscience d’émettre des sons
qu’ils perçoivent comme inharmonieux et ridicules,
mais ils ne s’expliquent pas cette injustice
et la sanction tombe :
 » Tais-toi, tu chantes faux !  »
Voilà cet enfant exclu :
le chant pour lui est interdit.
On peur parler à propos de celui
ou celle qui chante faux,
d’un véritable complexe d’infériorité.
En rééducation, l’objet précieux de la voix
est prisonnier d’une gangue tout comme
la pierre précieuse.
Il faut l’en dégager avec toute la délicatesse
nécessaire pour la mettre à jour et
lui restituer sa beauté initiale

Iva Barthélémy
2 réponses à “JE CHANTE FAUX ! EST-CE IRRÉMÉDIABLE ?

  1. comme il est beau ton site , j’aurais tellement aimer chanter je me souviens quand j,étais toute jeune nous chantions entre amis des après midi sur des balançoires .
    mais plus tard je ne sais pas trop mais je sais que je n,ai pas de voix .
    je me souviens de quelques cours de solfège a l’école mais je ne connais pas la musique non plus .
    J’aime la musique , mais c’est un monde que je ne connais pas excepté par oreille .
    encore une fois ton site est fabuleux
    Jeanne

    J'aime

    • Merci Jeanne …

      Oui …la musique c’est un beau passe-temps …
      D’aussi loin que je me souvienne de mon enfance, il y a toujours eu un piano dans la maison …
      Mon père jouait, mon frère le plus vieux et ensuite mes soeurs et moi …
      On jouait par oreille …

      Je crois que nous avons tous la capacité de chanter …que nous sommes constitués ainsi …
      Il s’agit de développer …

      Merci Jeanne pour ton appréciation …
      À bientôt
      Manouchka

      J'aime

Laisser un commentaire

